Conseils nutritionnels : Santé et alimentation

0
306
Conseils nutritionnels
Conseils nutritionnel : avoir une vie saine et équilibrée

7 conseils nutritionnels pour prendre soin de soi après l’été

Les vacances sont toujours synonymes de déséquilibres et d’excès. Nous vous donnerons quelques conseils utiles pour une vie saine afin que vous viviez plus longtemps et mieux.

Des conseils nutritionnels pour la santé :

Avoir une vie saine pour vivre plus longtemps et mieux n’est pas difficile. Découvrez comment y parvenir avec une bonne alimentation.

Le célèbre dicton «Nous sommes ce que nous mangeons» ne pourrait pas être plus juste. Une alimentation variée, qui comprend tous les groupes de nutriments de manière équilibrée, influence notre système immunitaire, notre humeur, notre niveau d’énergie et nous aide à rester en bonne santé à tous les niveaux.

Voici 7 conseils nutritionnels de base pour que votre alimentation devienne l’un des piliers d’une vie plus saine.

Augmentation de la consommation d’aliments végétaux

Les fruits et légumes, les légumineuses, les céréales complètes, les graines et les aliments d’origine végétale en général devraient constituer la base de notre alimentation. Ils sont riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants. Choisissez des fruits et légumes de saison, avec beaucoup plus de saveur et d’avantages pour votre santé et votre environnement.

Évitez les aliments ultra-transformés

Ce sont des procédés industriels qui ont des listes infinies d’ingrédients, mais avec très peu de valeur nutritionnelle, comme la pâtisserie précuite ou industrielle. Accordez la priorité à l’achat d’aliments frais, et non transformés. Ils sont beaucoup plus riches en nutriments et avec un pourcentage plus faible de graisses, de sucre et de sel malsains.

Ne limitez pas votre consommation de graisses de qualité

On réduit souvent la consommation de matière grasse par son contenu calorique sans égard à son origine et sa qualité. C’est un macronutriment essentiel dans notre alimentation, il faut savoir quelles sont les meilleures options, en tenant compte du volume d’activité physique. Choisissez de l’inclure sous forme d’huile d’olive extra vierge, de noix crues ou grillées, de graines et de poisson bleu. Une restriction des graisses n’entraînera qu’à long terme des déséquilibres nutritionnels, un déficit en vitamines liposolubles et une alimentation monotone malsaine.

Hydratez-vous continuellement

Augmentez votre consommation d’eau et limitez votre consommation de boissons énergisantes, de jus artificiels et d’alcool. Il est particulièrement important de maintenir une bonne hydratation à des températures élevées ou lors de l’exercice. Si vous avez des difficultés à boire de l’eau, vous pouvez opter pour des infusions froides, de l’eau au citron ou la consommation de fruits comme la pastèque, l’ananas ou le melon. N’oubliez pas d’apporter une bouteille d’eau lorsque vous vous entraînez.

Mangez lentement, appréciez la nourriture

Dans notre vie quotidienne, nous mangeons souvent à la hâte et sans être pleinement conscients de la différence que cela fait. Donner le temps nécessaire à chaque aliment est essentiel pour une bonne digestion. Et ce, pour se sentir plus rassasié sur le long terme et améliorer notre humeur générale. Manger est un plaisir! Profitez-en!

Encouragez la cuisine et faites-le avec imagination

Des desserts sains, des recettes pour des lunchbox rapides et savoureuses ou des petits déjeuners nutritifs. La cuisine est un monde plein de possibilités et c’est à vous de les découvrir. Avoir une alimentation saine à long terme est beaucoup plus facile si vous variez les aliments. Innovez les recettes et incluez tous les membres de la famille dans la préparation de votre repas.

Moins de sel et plus d’épices

Le sel est une source de sodium, indispensable à notre alimentation, mais il est indispensable d’en abuser pour une bonne santé cardiovasculaire. Une alternative pour réduire votre consommation est de la remplacer par des condiments sains et des épices telles que le dos à bosse, la cannelle ou le cumin qui font de chaque repas une expérience différente et aident en plus à améliorer les niveaux digestif et immunitaire.

Mangez bien, faites de l’exercice au quotidien et reposez-vous comme vous le méritez : transformez ces trois piliers en habitudes présentes dans votre vie quotidienne. Vous verrez comment, en plus de vous sentir en meilleure santé, vous sourirez beaucoup plus.

N’oubliez pas que le bonheur est également bien formé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici