Les bienfaits du massage : bien-être

0
466
Bienfaits des massages et bien-être
Bienfaits des massages et bien-être

Les bienfaits physiques et psychologiques du massage

Des dizaines d’études ont lié le massage à de réels avantages. Notamment, la réduction de la douleur, la tension, la dépression et l’amélioration de la fertilité.

Les bienfaits du massage : le massage peut être relaxant, modelant, drainant, thérapeutique, ayurvédique, crânien, shiatsu…

Mais à quoi sert le massage?

Des dizaines d’études – datant de plusieurs décennies – ont lié le massage à de réels bienfaits physiques et psychologiques.

Une étude australienne a révélé qu’un massage musculaire de 10 minutes après une séance d’entraînement réduit la douleur de 30%.

Une autre étude a révélé que les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, chutaient de 31% après un massage. Tandis que les niveaux d’hormones de bien-être, telles que la dopamine et la sérotonine, augmentaient d’environ 30%.

En fait, réduire la douleur et soulager la tension et la dépression sont les avantages associés au massage avec des preuves plus solides.

 «Le toucher du massage est capable de soulager les tensions musculaires et la douleur, d’améliorer la circulation sanguine et le système immunitaire.

Lorsqu’ils sont stimulés, les récepteurs de pression sous la peau augmentent l’activité du nerf vague, une composante importante du système nerveux humain qui joue un rôle dans les fonctions autonomes, telles que la fréquence cardiaque, la respiration et la digestion. Une activité accrue sur ce nerf peut avoir, entre autres bénéfices, un effet calmant similaire à la méditation, ce qui expliquerait la baisse du cortisol et d’autres symptômes liés au stress.

Combiné avec un traitement de fertilité

Pour ceux qui essaient de concevoir, le massage peut être un allié important et intéressant. Le stress est un méchant pour les couples qui rêvent d’avoir des enfants. Un massage relaxant est capable de réduire le cortisol et de contribuer à l’amélioration de la fonction reproductrice féminine.

De plus, le massage renforce le système immunitaire et réduit les niveaux de glucose et d’insuline dans la circulation.

Tout cela contribue au rétablissement de l’équilibre des hormones féminines et de l’ovulation chez les femmes atteintes d’endométriose et du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Ce sont quelques-unes des principales causes d’infertilité chez les femmes.

Quel que soit le but recherché avec le massage, la recherche d’un professionnel spécialisé est essentielle. Dans le cas des massages esthétiques, le choix est fondamental pour obtenir le résultat souhaité. Si la santé en est la raison, une personne non qualifiée peut aggraver la situation plutôt que l’améliorer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici